L'orthodontie, pourquoi faire ?

Votre enfant a besoin de suivre un traitements orthodentique à Auderghem ? Cette pratique est assurée par des spécialistes en orthodontie.Elle vise à traiter les problèmes fonctionnels de la mâchoires et à repositionner les dents. Si l’orthodontie intervient le plus souvent au cours de l’enfance.

01
Une question de santé

Des dents parfaitement alignées ne garantissent pas seulement un beau sourire, mais elles facilitent aussi une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, des dents droites se brossent plus facilement, réduisant ainsi le risque d’accumulation de plaque dentaire, contrairement aux dents qui se chevauchent et qui favorisent la prolifération des bactéries.

02
Les âges clefs chez l'enfant

C’est au cours de l’enfance que l’orthodontie joue le plus grand rôle. En effet, vu que la croissance est en cours à ce moment, il est plus facile d’intervenir dans le développement de la mâchoire et des dents.

03
Entre 7 et 8 ans

Il est nécessaire d’intervenir avec un traitement de première intention vers l’âge de 7 ans. En effet, c’est à cet âge que l’orthodontiste peut déceler des problèmes fonctionnels et les résoudre. C’est le cas des articulés croisés et des béances. Attention, ce type de traitement est limité à 8 ans et demi pour être remboursée par votre mutuelle.

04
Entre 12 et 13 ans

C’est souvent au début de l’adolescence qu’il est conseillez de consulter un orthodontiste. Celui-ci procèdera alors à un examen complet pour corriger l’alignement des dents grâce à la pose d’un appareil dentaire fixe. Attention encore pour le remboursement par votre mutuelle : il est possible après 15 ans.

05
Chez l'adulte

Les dents ont pour caractéristique de bouger tout la vie. C’est pourquoi on peut observer des dents parfaitement alignées qui commencent à se chevaucher à la cinquantaine. Heureusement,  l’orthodontie peut intervenir à tout âge. Nous traitons régulièrement des patients adultes dont certains qui ont dépassé la soixantaine.

06
Des questions ?

Si vous avez besoin d’autres informations sur les traitements orthodontiques, n’hésitez pas à prendre contact avec votre orthodontiste